Conférences, rencontres, curiosités

francesRencontre avec AURÉLIE WILLIAM LEVAUX et JOANNA HELLGREN
Samedi 9 octobre 2010, 15H à la bibliothèque d’Eymoutiers (87) – Entrée libre

DEUX DESSINATRICES QUI EN ONT (du talent) – animée par OLIVIER ESTRAN

Aurélie William Levaux dessine et brode sur tissus des histoires de femmes comme on en voit peu, questionnant le féminisme autant que la féminité, la nature autant que les bonnes manières.

Joanna Hellgren dessine des histoires de famille pas toujours commodes, travaillant les non-dits et les peurs.

Deux jeunes dessinatrices talentueuses, pas encore copiées par la plus jeune génération, ni récupérées par l’industrie.

sitahLA CULTURE LIBRE, précédé de la projection de SITA CHANTE LE BLUES de NINA PALEY (1h22) – VO sous-titrée en français
Lundi 11 octobre 2010, 21h à Bourganeuf (23) CINÉMA LE RÉGENT – Prix Libre

Nina Paley a conçu et réalisé le film d’animation Sita chante le blues. Depuis sa sortie, ce film est diffusé sous licence libre Créative commons : chacun est libre de le télécharger, de le visionner, de le modifier et de le distribuer. Il est programmé dans des salles de cinéma (mais aussi ailleurs) en marge de la distribution traditionnelle : l’artiste est rémunérée librement et directement par son public et les personnes choisissant de montrer son travail (voir article du site de Telerama).

À la suite du film, un (très) court métrage réalisé lui aussi par Nina Paley (Copier n’est pas voler, 1 min.) servira d’introduction à une présentation du mouvement de la culture libre par des auteurs invités du festival.

samandalPRÉSENTATION de la revue libanaise et internationale SAMANDAL
Jeudi 14 octobre 2010, 19h au GAEC de la Fève (Lachaud, 23460 Royère de Vassivière) – Entrée libre

Barrack Rima présentera la revue Samandal lors d’une soirée libanaise dans la grange de Lachaud. Barrack vit entre le Liban et la Belgique, en passant par pas mal d’autres pays. Il réalise des livres de bande dessinée, parfois de A à Z, parfois avec des éditeurs. Il réalise également des films documentaires.

Il fait partie de l’équipe de la revue libanaise Samandal (la salamandre, en français), qui fait connaître de jeunes dessinateurs du monde entier, au Liban, mais aussi ailleurs. Samandal est une revue internationale, que l’on peut lire en arabe, en anglais, en français, en la tournant selon le sens de lecture.

La revue Samandal est publiée sous licence Creative Commons: www.samandal.org

Présentation du livre « Musée téléguidée » par les éditions ç4
Samedi 16 octobre 20010, 17h au BAR−RESTO−BOUTIQUE L´ATELIER (23460, Royère de Vassivière) – Entrée libre

musee

Et présentation du Poulpe Multipotent, revue débrouillarde pour enfants

poulpe abeilles