Concerts

Le samedi 9 octobre à 18h à Contrechamps (Trasrieux) : La Hoye
Entrée à prix libre

Performance musicale et dessinée de Vincent Fortemps (cinémécanique), Alain Mahé (machines à sons) et Jean-François Pauvros (guitare) – Evènement organisé en partenariat avec l’association Contrechamps qui fête ses 10 ans.

La HoyeLes sons bougent, courent dans les noirs agités par les doigts brûlants de matière, sans cesse entrecoupés par des éclaircies de lumière et des amorces de mélodies…Hoye est un chevalement primitif qui bouge étrangement, en grattant sans rappel, sans feuille de route. Après tout, un glissement, une chute, ça se dessine, ça s’écoute dans le fracas. Vertiges de feuilles mortes et de fruits mûrs, Hoye avance jusque-là où seuls, ni Fortemps, ni Pauvros, ni Mahé, ne sont allés.

Vincent Fortemps / FRMK (Belgique, dessin-système cinémécanique*)
Pour Hoye il dessine sur une feuille plastique transparente, surface qui se laisse attaquer, graver, recouvrir d’encre, nettoyer, et encore recouvrir d’encre… Une caméra placée sous sa table de travail en verre envoie les images sur un écran. Au même instant, des micros captent les bruits de la performance : des griffes, du frottage. C’est un peu le “principe du cinéma, de l’animation, mais sans pellicule”. Vincent Fortemps crée et performe de la sorte depuis 2002 . C’est une évolution de son travail en bande dessinée qui en reste stylistiquement proche.

* La Cinémécanique est une machine inventée par Christian Dubet et Vincent Fortemps, en octobre 2001 dans les locaux de la Fonderie du Mans, permettant la création d’images, en mouvement et en temps réel, par le biais de procédés mécaniques associant le dessin, la lumière et un capteur vidéo.

Alain Mahé (France, machines à son)
Saxophoniste tenor, compositeur, il développe des musiques électroacoustiques, électroniques, instrumentales et improvisées. Il a notamment collaboré avec Ko Murobushi, Nan Goldin, Miquel Barcelo, Josef Nadj, François Verret, François Tanguy, Carlotta Ikéda, Pierre Meunier, Kaye Mortley…

Jean-François Pauvros (jf.pauvros.free.fr) compose pour des films, pour le théâtre, la danse, et joue avec les plus grandes figures de la « free musique » et de la poésie actuelle. Improvisateur né, guitariste, ses disques et ses concerts dans le monde entier illustrent sa foi dans le nomadisme musical et les rencontres improbables mais essentielles. En solo, il décline un cocktail électrique dosé de fureur, d’adresse et d’humour noir et s’appuie sur des airs poignants et sensuels qui repoussent les limites sonores de son instrument.

Le programme des 10 ans de contrechamps est là : http://emileaunevache.millevaches.net/budu2010/wp-content/gallery/budu/cca10ans.jpg

Le mardi 15 octobre à 18h au magasin général de Tarnac (à Tarnac, 19) – Entrée libre

21h : CONCERT exceptionnel (et sans doute unique) de Monsieur Verdun + Ben de l’armée des petits poids : Monsieur Verdun et son garage country folk rencontre les machines et les bidouilles de Ben de l’armée des petits poids.

Le vendredi 15 octobre à 18h à l’Atelier (Royère de Vassivière) – Entrée libre

Petit concert acoustique de Mandragore à l’Atelier, avant le vernissage de l’exposition de Sandrine Martin « La montagne de sucre ».

Le samedi 16 octobre à 21h à l’Atelier (Royère de Vassivière) – Entrée libre

Monsieur VerdunMonsieur Verdun, alias Nicolas Moog (Garage country folk )

ILS JOUENT POUR VOUS! Pour toute occasion:

  • cérémonies d’amputations, d’adoubements et d’intronisations
  • enterrements
  • bals populaires
  • kermesses d’école
  • fêtes foraines
  • fermetures d’usines (tarif spécial)

kreke ke kexKre ke ke kex Koax Koax

Variétés electro-punk à textes

DJ set de Radio Meuh

Emile a une vache qui fait meuh invite la meilleure radio de Reblochonland pour faire trembler le plancher des bouseux.